Pour choisir votre canapé convertible, vous devez tenir compte des particularité de chaque modèle : couleur, sommier, taille des accoudoirs... mais aussi de l'espace disponible chez vous et de votre budget. Découvrez tous nos conseils pour choisir le canapé convertible idéal.
Quel canapé convertible choisir ?
Le canapé convertible est la réponse à toute personne désireuse de recevoir occasionnellement des personnes à dormir sans pour autant disposer d’une chambre d’amis. Il peut évidemment équiper des logements qui en sont pourvus mais le gain de place offert est un de leurs principaux avantages. Pour autant, sa fonction première est évidemment celle de canapé, ce qui l’amène à être utilisé fréquemment voire quotidiennement. C’est pourquoi il doit être choisi avec soin !
Son prix est généralement plus élevé qu’un canapé n’offrant pas de possibilité de couchage mais plusieurs gammes existent, le rendant accessible à toutes les bourses. Il n’en a pas toujours été ainsi, le choix était encore limité il y a quelques années. Face à l’engouement généré par ce type de canapé, Convertible Center a à coeur de proposer un catalogue toujours plus large de produits de qualité et à toutes gammes de prix.
Vous pouvez ainsi personnaliser votre modèle en choisissant sa couleur, son sommier mais aussi le confort du matelas.
De quelle place disposez-vous ?
Afin de le choisir correctement votre canapé convertible, il faut d’abord prendre en compte la place disponible dans la pièce où il sera installé. La largeur ne suffit évidemment pas puisqu’il sera amené à être déplié. Vous pouvez aussi prendre en compte l’espace qu’il occupera une fois dépli. Attention : il faudra penser à laisser un espace suffisant large pour pouvoir circuler autour ! En règle générale, la largeur standard d’une banquette est de 145 cm tandis qu’un canapé en fera 170 cm. Côté longueur du couchage, la taille standard est généralement de 190 cm mais il convient de se renseigner sur chaque modèle. Vous pouvez retrouver l'ensemble des dimensions sur la fiche technique.
Cela vous permettra également de définir si vous partez sur un couchage 120cm, 140cm ou 160cm.
A quelle fréquence l’utiliserez-vous ?
Pensez également à la fréquence à laquelle il sera utilisé : occasionnellement, régulièrement ou quotidiennement ? La question de la fréquence a son importance car elle détermine la densité du matelas que vous choisirez.
- Pour une utilisation occasionnelle, une épaisseur de 20kg/m3 suffit.
- Pour une utilisation régulière, orientez-vous vers des matelas d'une densité de 35kg/m3 ou 40kg/m3
- Enfin, pour un usage quotidien, la densité s’avère primordiale au risque de rapidement souffrir de mal de dos. Là, une densité de 40kg/m3 ou 55kg/m3 est recommandée !
Prenez également en considération les couleurs majoritaires de la pièce dans laquelle il sera installé afin de le choisir harmonieusement. Enfin, faites confiance à vos goûts personnels ou remettez-vous en à l’avis de nos conseillers décorateurs. Ils vous accompagneront dans votre choix en fonction des critères évoqués.