Votre sommier grince et ça vous agace ? On vous comprend et vous donne toutes nos astuces pour y remédier efficacement ! Tout d’abord, il faut savoir qu’un canapé équipé d’un sommier à lattes ou métallique peut tout à fait se mettre à grincer à un moment ou à un autre sans raison « apparente ». On a répertorié pour vous toutes nos petites astuces pour que vous profitiez de votre convertible sans grincement.

Avant toute chose, ne vous précipitez pas pour tout changer et vérifiez dans un premier temps l’état général de la structure. On vous explique comment faire les vérifications.

Sommier qui grince : les vérifications à faire.

valaence-blog-min.png

Assurez-vous que les pieds et la tête de lit de votre canapé soient bien fixés. Si ce n’est pas le cas, vous devez resserrer les vis et les écrous. Ensuite, il vous faut déterminer l’emplacement très précis des grincements pour pouvoir les traiter de manière efficace.

Prenez le temps de repérer les endroits qui font du bruit en retirant le matelas et les lattes. Testez tour à tour toutes les lattes et la structure en appuyant doucement dessus. Ne faites surtout pas de mouvements trop forts.

Pour un sommier métallique

Si c’est bien votre sommier métallique qui pose problème, nous vous conseillons alors d’appliquer du WD 40 (vous trouvez très facilement le produit en supermarché, en magasin de bricolage ou sur internet). Mettez-en sur les parties que vous avez repérées lors de vos vérifications. Vous pouvez par exemple en mettre sur les ressorts. Si c’est l’encadrement, essayez de resserrer les vis de fixation.

Pour un sommier à lattes

Les sommiers à lattes sont les plus soumis aux problèmes de grincements. En effet, les lattes peuvent frotter contre la tête de lit et ainsi provoquer du bruit. Rassurez-vous, nous allons vous expliquer comment y remédier.

Si le grincement est léger, mettez un peu de talc pour bébé ou de l’huile de lin (c’est extra pour le bois). Vous pouvez aussi utiliser un savon neutre. Par exemple : du savon de Marseille. C’est pratique en dépannage mais sur le long terme nous vous conseillons la cire d’abeille qui sera plus efficace.

Et l’entretien alors ? 

Il est nécessaire d’entretenir sa literie régulièrement. Il n’y a pas de meilleur moyen pour la garder en bon état. C’est là où nos vieilles astuces sont souvent des plus utiles (merci mamie) ! Voici nos conseils pour bien entretenir un sommier (et ainsi éviter les grincements).

Tout d’abord, huilez régulièrement l’intérieur du sommier. Pour le sommier métallique vous pouvez toujours utiliser le WD40. Quant au sommier à lattes, nous vous conseillons de privilégier notre second allié, l’huile de lin. Passez régulièrement tout au peigne fin (éléments de fixation, jointures etc) pour vérifier que tout est bien en place. Et voilà, c’est tout ce que vous avez à faire. C’est assez simple non ?

Maintenant, vous êtes un vrai pro des sommiers. A vous de jouer !